Le Mastrou a marqué un arrêt à Saint-Victor

Publié le par Blacha Christian

Un véhicule plus que centenaire du célèbre train est venu revêtir une nouvelle livrée, dans les locaux de la société Bernard aux Clots, cinq autres devraient suivre

 

Classée monument historique, cette  voiture (c?est le terme exact) du Chemin de fer du Vivarais, la 103,  a été construite en 1891 par la société De Dietrich. Après une carrière sur le réseau breton,  elle a rejoint la ligne Tournon-Lamastre et subit quelques liftings qui cachaient difficilement les stigmates irréversibles du temps. C?est à la société Bernard, que Marc Faure, le directeur du réseau, a confié un  délicat travail de restauration.

Des rails ont du être posées dans le hangar de la société .afin de recevoir la vieille dame. Dimensions et structure durent être étudiés avec précision, pour une rénovation en tout point identique.

C?est de l?iroko, un bois africain très résistant à l?eau, qui a été choisi pour le revêtement extérieur, chêne pour la structure et pin pour le parquet. Chef d?atelier, Denis Fouard s?est chargé du suivi de cette rénovation, un travail nouveau pour cette entreprise spécialisée dans les charpentes et les couvertures. Durant six semaines, tout le monde a ?uvré en équipe soudée, pour la réussite du projet, y compris Samuel Bernard, patron de la société et Jean-Claude son père. Il n?était pas possible, par exemple, de trouve des lames d?iroko à la bonne épaisseur, qu?importe les coupeurs ont fait un travail de minutie, une ancienne machine à bois a repris du service, du sur mesure?.

Une fois terminée la structure bois, il a fallu récupérer à Tournon, les banquettes qu?il aurait été impossible de disposer à l?intérieur, une fois les portes installées. L?abaissement des vitres a du être recalculé pour correspondre aux normes actuelles de sécurité. Une fois réalisé ce réaménagement, la caisse seule de la voiture est repartie après un levage délicat et un transport répondant à des contraintes précises. L?entreprise a conservé son réseau ferré de 50 mètres de long, en prévision de l?arrivée de cinq autres voitures d?ici deux ans. Et dire que les Clots et Saint-Victor aurait pu voir passer des trains si le projet de 1909 d?un tramway à traction mécanique entre Annonay et Lamastre n?avait pas été totalement abandonné en 1921. 

Publié dans Actu culturelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article