LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE

Publié le par Blacha Christian

DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE
Une nouvelle saison Vochora-Tournon résolument  classique
La  programmation  musicale  de Vochora   complète harmonieusement celle de la saison théâtrale de Rhône-Communication pour former une saison culturelle riche et variée.
Pour cela, la cité rhodanienne possède plusieurs atouts :    de  beaux lieux dotés d’une bonne acoustique ( Collégiale, Salle des Gardes, l’église de Tain, et la très attendue   Chapelle du Lycée), un monde choral actif,    et l’ Association Vochora organisatrice ; ce qui lui permet de développer une denrée qui se fait rare dans les programmations de la région : la musique classique. Aussi on   vient de loin  à Tournon pour écouter des concerts.
3 octobre Tournon
On commence  par un hommage à Olivier Messiaen né en 1908 , disparu il y a déjà  16 ans.      Héritier de Debussy, il  a  élargi le champ de la musique « classique »    en intégrant  celle des oiseaux,   des étoiles,  des cataclysmes et les ragas hindoux . Ce géant français est devenu célèbre dans le monde entier de son vivant.
Vochora est peut-être le seul  à proposer un concert Messiaen en Drôme-Ardèche pour son centième anniversaire. C’est une audace louable  pour un petit organisateur , sachant que   le Quatuor pour le fin du Temps est un  chef d’œuvre absolu  vraiment accessible à toutes les oreilles. Le concert s’ouvre  de manière grandiose par 4 œuvres pour orgue.
 
24 octobre Tain l’ Hermitage
Vous cherchez les 5 meilleurs quatuors du monde et vous trouvez… le  Quatuor Kocian . Il nous arrive directement de Prague   pour nous jouer ses  compositeurs tchèques :   Smetana, Dvorak et Schulhoff cet inclassable compositeur du XX°s. On risque une surprise et une bonne.
21 décembre Tournon
La musique baroque et traditionnelle  associés. Une perle rare que ce mélange d’un orchestre  de facture classique ( violons, flûtes, hautbois et violoncelles ) et d’un orchestre de cornemuses qu’on croirait  venu du fin fond du Limousin. Et pourtant ça marche et même c’est absolument extraordinaire. Les oeuvres de Noël du grand Marc-Antoine Charpentier telles que nous ne les avons jamais entendues et dans la vaste Collégiale , cela va sonner !  En vedette, des solistes, des chanteurs,  et notre tournonnais  Stéphane Méjean,  à la tête de cette belle phalange de cornemuses lyonnaises.
1er Février Tournon
Autre tournonnais qui  honore notre ville,   Patrick Beaugiraud. Depuis 20 ans il  sillonne  la planète en soufflant dans son hautbois avec les plus grands  baroqueux de ce monde. Un petit passage au château svp entre deux tournées et avec une perle, son quatuor Partita. Du baroque 100%   pour 100 auditeurs privilégiés.
27 Mars Tournon
On se rappelle du succès de Nicholas Angelich l’an dernier avec le  2ème de Rachmaninov. Un grand événement pour notre cité . Le public aime le piano, les pianistes ,les concertos et les orchestres  symphoniques  qui vont avec. Il aimera Jean-François Heisser, couronné meilleur soliste aux Victoires de la Musique, dans le  révolutionnaire 3ème de Beethoven et l’Orchestre des Pays de Savoie.  Cela après une mise en bouche chatoyante signée   Mozart et Gilbert Amy ( un autre français). Un superbe programme servi par de brillants interprètes.
25/4 Annonay  et 26/4 Tournon
Et la saison  s’achève avec une des plus belles Pietas musicales de l’histoire de la musique. Œuvre  étonnante et sublime que cette contemplation des membres du Christ en Croix.   Ces cinq cantates  « Membra Jesu nostri »  semblent  venir tout droit d’ Italie . Elles sont pourtant l’oeuvre     d’un des plus  grands compositeurs  d’Allemagne du Nord,  Dietrich Buxtehude,  lequel ne fut pas que professeur de  J.S Bach .
Avec cela notre jeune public n’a pas été oublié : deux concerts lui sont proposés sur le temps scolaire les 24/10 et 27/3.
Pour en savoir plus, reportez-vous au calendrier ou au dépliant   et à www.vochora.

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article