Le Soleil d'Automne en voyage chez Olivier de Serre

Publié le par Blacha Christian

Colombier le Vieux

Le Soleil d'Automne en voyage au Pradel domaine " Olivier de Serrres"

Situé au cœur de l'Ardèche, ce centre de formations pluridisciplinaires accueille  chaque année de nombreux stagiaires et étudiants. Ce lieu accueil également une ferme expérimentale et de nombreuses associations. Le Pradel reste avant tous un lieu gravé dans la mémoire de chacun de ses visiteurs grâce à une ambiance chaleureuse, conviviale et humainement forte. 


 " Olivier de Serrres"         L
e père de l’agronomie française               

Biographie

 

Né en 1539 à Villeneuve-de-Berg, Olivier de Serre est issu d’une famille protestante aisée, ayant fait fortune dans le commerce du drap. Son père, premier consul de Villeneuve et recteur de l’hôpital, épouse Louise de Leyris, fille d’un notaire greffier des Etats du Vivarais (Ardèche actuelle). Ils auront 5 enfants : 2 filles qui meurent en bas âge, Olivier, Jean et Raymond. La position de sa famille permet à Olivier de bénéficier des meilleurs enseignements, du précepteur privé à l’école. Il complète sa formation par de nombreux voyages en France, Italie, Allemagne et Suisse.

Très tôt, il fait preuve d’une curiosité intellectuelle proche de celle des humanistes de la Renaissance. A 19 ans, il acquiert le domaine de Pradel, dont il fait une ferme modèle qui sera le théâtre de nombreuses expérimentations pratiques. En effet, s’il lit beaucoup, réfléchit et compare les écrits des anciens, Olivier de Serre va aussi expérimenter et observer sur le terrain le résultats de ses recherches. Son but est de faire partager son savoir, tant aux paysans pour leur permettre d’obtenir de meilleures récoltes, qu’aux propriétaires pour faire fructifier leurs domaines. Reconnu et respecté par ses pairs, il est ami de Claude Mollet (1563 – 1650), le jardinier d’Henri IV qui réalisa les jardins de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, des Tuileries et de Blois.


Olivier de Serre apporte une considérable amélioration aux techniques de culture. Il prône une agriculture scientifique et industrielle. Il révolutionne l’assolement triennal en remplaçant l’ancien système de jachère par des prairies artificielles et des fourrages-racines. Il élargit la connaissance des sols et des techniques de labourage, de l’irrigation et du drainage.

 

C’est grâce à lui que la culture de la soie fut introduite en France, via le développement de plantations de mûriers dont les vers à soie se nourrissent. On lui doit aussi l’introduction de nombreuses autres plantes, telle que la garance, le houblon et le maïs. Il fut le premier à travailler à l’extraction du sucre à partir de la betterave mais sans arriver à un processus rentable. Ayant constamment le souci de concilier exploitation et esthétique, il approfondit les problèmes techniques de réalisation et d’entretien du jardin.


Le saviez vous ?

 

En 1600, Olivier de Serre, un des premiers agronomes français, classe la tomate parmi les plantes d'ornement, les fruits n'étant pas bons à manger, mais utiles en médecine. Ce qui permet de rappeler qu'elle avait alors un petit parfum satanique.

 

Publié dans Brèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article