festival "Jazz à Vienne" du 27 juin au 11 juillet

Publié le par Blacha Christian

La 28e édition du festival "Jazz à Vienne" présentera du 27 juin au 11 juillet "l'une des plus belles affiches de jazz en Europe cet été", avec les "stars" Sonny Rollins, Wayne Shorter, Ornette Coleman, Diana Krall ou Herbie Hancock, ont annoncé mardi ses organisateurs.

"Cette année, on a fait fort. Nous n'avons pas de thème majeur mais nous allons réunir dans un espace de temps et de lieu limité de très grandes figures du jazz et notamment de grands instrumentistes qui feront de cette édition l'une des plus belles scènes de jazz en Europe cet été", a indiqué son fondateur et organisateur Jean-Paul Boutellier.

Le festival, qui programme quinze soirées musicales réparties sur trois scènes différentes, dont celle, mythique, du théâtre antique, s'ouvrira sur un hommage à la légende James Brown orchestré par deux de ses musiciens funk les plus fidèles, Pee Wee Ellis et Fred Wesley, l'une des figures majeures de la planète groove.

Diana Krall, considérée comme la plus grande chanteuse de jazz du moment, et Sonny Rollins, le saxophoniste new-yorkais de 77 ans que les spécialistes surnomment "le géant", se produiront notamment sur la scène de Vienne durant cette quinzaine.

Autres points forts du festival: les prestations de grands instrumentistes comme le saxo ténor Wayne Shorter, le saxo alto Ornette Coleman, à la source de la musique funk, ou encore Herbie Hancock, un grand habitué de Vienne, qui revient avec un nouveau répertoire, accompagné de musiciens rock.

On notera également la reconstitution du groupe mythique "Return to forever" à la base du jazz rock, par ses musiciens Chick Corea, Stanley Clarke, Al Di Meola et Lenny White, et la présence des jazzmen italiens venus en force, Stefano Di Battista, Rosario Giuliani et Paolo Fresu.

Des soirées à thème autour de l'Afrique, du Brésil ou du "Soul & rythm 'n blues" rythmeront également la quinzaine, avec la venue exceptionnelle du grio de talent malien Toulmani Diabaté et du célèbre Salif Keita, de l'exubérant chanteur brésilien Alceu Valenca et de la chanteuse de soul qui monte Etta James.

Les scènes connexes "Club de minuit" et "Jazz mix" mettront en lumière comme chaque année les nouvelles tendances du jazz, marié aux sons funk, électro, hip hop, avec notamment une rencontre exclusive entre le pianiste cubain Omar Sosa et le Brésilien Ramiro Musotto.

Publié dans Sortir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article